Nesrine 2

Nesrine Ben Sedrine, Community Manager en Tunisie

 

L’Afrique regorge de plein de talents et ce dans plusieurs domaines. Notre site, ayant vocation de mettre en avant les Community Managers du continent africain, va aujourd’hui accueillir une nouvelle invitée. Après le passage de Reslane, c’est une femme qui va vous présenter son parcours de Community Manager en Tunisie : Il s’agit de Nesrine Ben Sedrine, 32 ans. Elle est une Social Media Manager tunisienne qui a plein de choses à partager avec vous aujourd’hui, mais lisons plutôt son récit…

 

À la base, j’ai a suivi des études en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle et j’ai été courtière en assurances avant de découvrir le monde du marketing digital en 2013 auquel je me suis dédiée depuis. J’ai mis en place plusieurs stratégies digitales pour divers clients en tant que Community Manager avant de devenir Social Media Manager (SMM) et d’engager mon savoir dans une nouvelle carrière.

En dehors du Travail, je suis Leader Girl Up Tunisia, Organisatrice de BIL:Women et Coach à BIL:Tunisia et membre actif du Social Media Club Tunisia. Personnellement, j’étais attirée par le Community management à travers mes activités associatives et la curiosité d’assister aux événements qui se réfèrent au social media.

 

nesrine-bensedrine-community-manager-tunisie-3

 

Au début j’ai assisté au Social Media Day organisé le 30 Juin 2013 par le Social Media Club Tunisia, à l’époque j’étais plutôt active sur Twitter et le monde de la twittosphère m’a guidé vers ce métier qui était nouveau pour moi.

 

Après avoir participé à Café Carrefour Tunisie, j’ai commencé à découvrir des professionnels du Digital qui m’ont proposé un post de Community Manager (CM) avec comme client une marque internationale. C’était un challenge, je l’ai réussi et il m’a ouvert la porte du monde du Digital. Après 3 ans d’expérience je me retrouve aujourd’hui formatrice en Community Management et coaching évènementiel avec le SMC Tunisia et BIL:Tunisia.

 

En Tunisie, le poste de CM est en pleine croissance, on se rend de plus en plus compte de l’importance de ce nouveau Job et les agences digitales se multiplient comme des champignons. L’environnement du CM aujourd’hui est ce qu’il y a de plus fun, bien entendu le Community Manager n’est pas seulement le modérateur, mais il contribue aussi à la notoriété de sa marque, pense à des stratégies digitales, fais des rebonds sur l’actualité, il est parfois animateur de communauté, graphiste et créateur de contenu, photographe quand il s’agit d’Instagram ou couverture d’événement.

nesrine-bensedrine-community-manager-tunisie-2

 

Rare aujourd’hui qu’un CM gère une seule marque ou un seul client, un CM confirmé gère entre 2 et 4 marques avec leur différentes présences sur les réseaux sociaux. Du coup, un CM autonome et confirmé en Tunisie est multitâches et polyvalent, ces caractéristiques sont toutefois indispensables s’il cherche à évoluer.

En dehors de son travail, il a la chance aussi de trouver plusieurs activités qui font partie de son domaine d’activité, telle que les ateliers et les meetup du Social Media Club Tunisia qui compte :

– Ateliers en CM, SEO/SMO, Blogging, Linkedin, etc…

– CMAD, le community management appreciation day.

– Social Media Day

– Formation en Community management.

– Foursquareday

 

Aussi chaque mois, il y a un rdv des CM et des digital marketeurs organisé par Digital Drink Tunis. Il y a encore des rencontres avec Tunis Social media Café, Instagrammers Tunisia, la communauté Instagram en Tunisie, ou tout simplement des rencontres inopinées entre CM dans les PUBs du pays. Pour tout vous dire, les CM en Tunisie aiment faire la fête. 🙂

SONY DSC

Pour finir, le Community Management en Tunisie a créé de nouvelles perspectives aux demandeurs d’emploi créatifs et ambitieux, il y a même eu des reconversions de diplômés chômeurs vers le post de CM. Ce nouveau boulot est en pleine expansion et son avenir est prometteur.

 

Son blog : http://pinkeglantine.blogspot.com

CHEDJOU KAMDEM (CK)

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *