Article CMA Gabon

Dolane Guiyeligou, Community Manager gabonaise.

 

Après quelques semaines d’absence, nous revenons avec un nouvel article sur un Community Manager Africain. Pour le coup, c’est une Community Manager mais laissons notre invitée se présenter !

 

Je m’appelle Dolane Guiyeligou, 23 ans, journaliste, Community Manager et je suis Gabonaise.

 

Parcours universitaire & professionnelle

J’ai fait mes études de journalisme à l’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (I.S.T.I.C.) à Ouagadougou au Burkina Faso et actuellement je suis au Ghana où j’ai fini en fin 2016 mon année d’apprentissage de l’anglais.

 

Pourquoi le Community Management vous passionne ?

Tout démarre avec mon amour des réseaux sociaux. C’est sur Internet que je trouve toujours quelque chose à faire, à tester ou à découvrir. Mais le vrai déclic c’est en 2015, je co-animait une émission radio, le News Morning, qui avait besoin d’amener plus de monde, parce qu’on tentait d’attirer plus de monde sur la radio qui était encore jeune. J’ai commencé à chercher des images qui parlaient de nos sujets du jour ou encore de ce qu’on mettait dans le panier de la ménagère. C’est quelques temps après que j’ai découvert que la personne qui faisait tout ce travail était appelé Community Manager. Je me suis dit qu’avec mon amour des RS je pouvais ajouter ça à mon CV.

 

Environnement du Community Management dans votre pays

Je dois dire que chez moi, au Gabon, il est en plein essor. Un ami à moi, Arsène Rebouka, lui aussi CM très performant, a pensé à créer un groupe de CM gabonais pour échanger sur WhatsApp et je ne vais pas vous cacher c’est à partir de là que j’ai pris ce travail au sérieux. Parce que je me suis retrouvée avec des personnes qui cherchaient de l’aide, avec d’autres qui s’y connaissent vraiment et ensemble on a créé une plateforme où un CM se sent à l’aise et évolue. Mon expérience de 2015 à aujourd’hui le prouve, peut-être pas encore comme je le voudrais mais j’évolue puisque je m’intéresse un peu plus au web marketing pour trouver ce qu’il faut.

 

Un point de vue personnel sur le métier de Community Manager

Ahahahaha! Le CM c’est dur! Pas dans le mauvais sens mais comme tout travail il faut être concentré mais surtout toujours avoir un coup d’avance sur le client. Chercher à savoir ce que votre audience aime le plus.

Pour les CM, qui me lisent, soyez toujours équipés vous même ! Sachez créer le contenu ( images, vidéos, etc.) vous même sinon vous risquez d’être ralenti par vos collaborateurs. J’ai eu ce coup lorsque je m’occupais de la page du Ghana Francophone Challenge, une compétition musicale, j’avais pas d’infographe, les personnes chargées du montage étaient lentes et avec un téléphone d’une qualité d’image pas très bonne je me suis retrouvée à laisser mourir la page ce qui m’a beaucoup impacté. Sachez accumuler les bonnes compétences.

 

Retrouvez-la sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter

Son site web : www.dimbudidolane.com 

 

 

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *