Données

Chiffres Facebook pour l’Afrique en 2018

Chiffres Facebook pour l’Afrique en 2018

 

Facebook est sans conteste le réseau social Numéro 1 dans le monde avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. L’Afrique a aussi suivi la vague bleue avec un taux de pénétration autour de 15%. Pour cette année 2018, nous allons faire un tour d’horizon du nombre d’utilisateurs dans les pays africains. Il y a un peu plus d’un an, on avait plus de 148.000.000 d’utilisateurs africains sur le réseau social de Mark Zuckerberg. 15 mois plus tard, les données ont évolué et il est temps de faire le point. Pour nos Community Managers d’Afrique, la nécessité d’avoir ces données sur Facebook à travers le continent est importante dans leurs travaux quotidiens mais aussi pour leurs argumentaires marketings auprès des entités qui souhaitent s’implanter sur Facebook.

 

Données globales

Le réseau social Facebook compte plus de 184.000.000 d’utilisateurs africains, soit une progression de 24,61 % sur 15 mois. Une augmentation qui s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’amélioration notable des infrastructures de télécommunications et aussi l’accroissement du nombre d’utilisateurs de smartphones sur le continent africain. L’Egypte reste le 1er pays africain en termes d’utilisateurs sur le réseau social Facebook (38 millions, + 5 millions en 15 mois). C’est également le pays africain où l’on retrouve le plus de femmes connectées (14 millions), tout le contraire de l’Erythrée où elles ne sont que 22.000.

 

Données par région

Pour les chiffres Facebook Afrique en 2018, c’est l’Afrique du Nord qui rafle la 1ère place avec plus de 86 millions d’utilisateurs. L’Algérie se place 2ème derrière l’Egypte avec ses 21 millions d’utilisateurs.

L’Afrique Centrale avec ses 8 pays ne compte que 6 millions d’utilisateurs ; Le Cameroun et la République Démocratique du Congo font la course en tête avec respectivement 2,9 millions d’utilisateurs et 2,1 millions d’utilisateurs.

Le Nigéria domine le classement des pays de l’Ouest Africain avec ses 19 millions d’utilisateurs. Notons que cette région est la 2ème après l’Afrique du Nord avec 39,76 millions d’utilisateurs.

L’Afrique de l’Est compte plus de 21 millions d’utilisateurs avec des pays très connectés comme le Kenya, la Tanzanie ou encore l’Ethiopie. L’Afrique du Sud est en tête dans l’Afrique Australe avec ses 18 millions d’utilisateurs.

Notons ici que dans ce pays, il y a plus de femmes connectées que d’hommes : 9,3 millions contre 8,7 millions.

En bonus, nous vous donnons le top 10 du classement des capitales politiques africaines sur Facebook :

Chiffres Facebook pour l'Afrique en 2018
Top 10 des capitales africaines sur Facebook en 2018

 

Top 10 des pays africains sur Facebook :

Chiffres Facebook pour l'Afrique en 2018
Top 10 des pays africains sur Facebook en 2018

 

La Rédaction

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *