Données

Etat des lieux 2018 d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux en Afrique

Chaque début d’année, We are Social et Hootsuite nous délivrent un rapport très détaillé sur l’utilisation d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux dans le monde. Avec ce nouveau rapport, les deux entités nous proposent des données chiffrées sur les habitudes de consommation d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile. Nous allons nous focaliser sur les données de l’Afrique pour 2018. Le précédent rapport 2017 est à lire ici.

Données mondiales

Nous sommes plus de 7,5 milliards sur la Terre et parmi nous, on a :

– 4,021 milliards d’internautes (Taux de pénétration de 53%) : Une progression de 7% depuis Janvier 2017, soit 248 millions d’internautes en plus.
– 3,196 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux (Taux de pénétration de 42%) : 362 nouveaux millions d’utilisateurs se sont ajoutés en 12 mois (+13%).
– 5,135 milliards de mobinautes (Taux de pénétration de 68%) : 4% de progression en un an, soit 218 millions de mobinautes en plus.
– 2,958 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur mobile (Taux de pénétration de 39%) : Une augmentation de 14%, soit 360 millions en plus sur 12 mois.

 

Le Digital en Afrique

Voici les données clés à retenir pour 2018 :

– 435 millions d’utilisateurs d’Internet (Taux de pénétration 34%)
– 191 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux (Taux de pénétration 15%)
– 172 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur mobile (Taux de pénétration 14%)

Internet, Mobile et Réseaux sociaux en Afrique 2018

En 12 mois, l’Afrique a gagné 73 nouveaux millions d’internautes, soit une progression de 20%. Sur les réseaux sociaux dont Facebook est le plus utilisé, on note une progression de 12% depuis Janvier 2017, soit 20 nouveaux millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur le continent africain. L’utilisation des réseaux sociaux sur mobile a aussi progressé de 15% (23 nouveaux millions en un an).

L’Afrique Australe est la région africaine avec le plus fort taux de pénétration d’Internet (51 %), suivi par l’Afrique du Nord (49%) et l’Afrique de l’Ouest (39%).

Malheureusement, les 5 derniers pays dans le classement des taux de pénétration d’Internet sont des pays d’Afrique : République Centrafricaine, Burundi, République Démocratique du Congo, Guinée-Bissau et Madagascar.

Toutefois, 3 pays africains sont dans le top 3 du classement des pays avec une forte croissance du taux de pénétration en un an : Il s’agit du Mali (460%), le Bénin (204%) et la Sierra Leone (144%).

 

Pour les taux de pénétration des réseaux sociaux, on retrouve cette fois l’Afrique du Nord en première position (38%) devant l’Afrique Australe (31%).

 

On le savait déjà mais histoire de bien le confirmer, WhatsApp est l’application de messagerie mobile plus utilisée en Afrique. Seuls l’Algérie, la Tunisie, La Libye, Madagascar, La Centrafrique, la Somalie, la Guinée Conakry, Le Libéria et l’Egypte ont pour première application Facebook Messenger. Notons que l’Ethiopie utilise en premier Telegram !

 

 

Source

 

Chedjou Kamdem (CK)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *