Analyses

La pertinence du thème des ADICOMDAYS 2019

Les ADICOMDAYS sont de retour après la seconde édition en 2018 et ça sera une nouvelle fois à Abidjan. Ce qui change, c’est le thème de cette 3ème édition « Les communautés prennent le pouvoir : Pourquoi et comment construire des groupes influents en ligne ». Vous l’aurez compris, ce thème interpelle directement nos amis Community Manages d’Afrique et l’on va vous expliquer pourquoi ce thème est intéressant pour les professionnels du digital africain.

Alors tout d’abord, pour celles et ceux qui ne connaissent pas les AFRICA DIGITAL COMMUNICATION DAYS (ADICOMDAYS), c’est le principal rendez-vous et carrefour de l’ensemble des acteurs du numérique en Afrique. Cet événement est porté par TOTEM EXPERIENCE, véritable laboratoire créatif pour les marques qui souhaitent communiquer vers leurs publics cibles africains.

Mais revenons au thème de cette 3ème édition des ADICOMDAYS voulez-vous ?

Dès que l’équipe de CM d’Afrique a vu ce thème, on a directement pensé à notre série #CMDALive (Série de Live Vidéo des Community Managers d’Afrique) et pour cause, les groupes prennent de plus en plus de pouvoir sur le Web et en particulier sur les réseaux sociaux. Tenez, les descendants des forums que l’on retrouve sur Facebook (Les groupes) se dotent progressivement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la cohésion d’une communauté.

Vous me direz : oui mais les pages Facebook permettent déjà de réunir des internautes autour d’un intérêt commun. Ce n’est pas faux mais l’esprit de communauté se développe plus vite dans les groupes. Exemple : La visibilité d’une publication sur une page et dans un groupe n’est pas la même, idem pour l’audience vers qui elle est destinée. N’opposez donc pas une page Facebook et un groupe Facebook, essayez de les combiner.

LinkedIn aussi propose des groupes et depuis quelques semaines déjà, ils sont plus mis en avant sur le réseau social professionnel, notamment lors d’une publication d’un contenu sur votre profil. La création d’un groupe sur le Web repose sur une problématique précise : Mettre en commun des compétences/connaissances d’un domaine précis, Fédérer des clients autour d’une marque, etc.

La gestion d’une communauté, c’est un métier (Community Manager) car le professionnel qui en aura la charge devra maintenir la communauté active avec la création de l’engagement, des sondages, identification des personnes influentes dans le groupe et pourquoi pas des ambassadeurs du groupe.

Autre aspect des communautés qui leur permettent d’être influentes : l’aspect IRL (In Real Life). Les liens des membres/acteurs/participants d’une communauté online se renforcent encore plus lors des événements physiques avec des vrais contacts humains. Vous pourrez ainsi développer votre réseau ou encore créer des échanges avec des personnes que vous n’aurez jamais pensé rencontrer.

Alors, si vous souhaitez être un membre de la communauté ADICOM, notez les dates du 22 et 23 Mars 2019 dans votre agenda.

CHEDJOU KAMDEM (CK)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *